fbpx

 Renouvelez votre Certiphyto à distance avec Vivea 

Renouveler son Certiphyto pour 5 ans

Vous êtes chef-fe d’entreprise agricole, à partir de 2020 et selon la date de validité de votre certificat, vous allez renouveler votre Certiphyto pour 5 ans.

Trois modalités vous sont proposées : 

one

Soit suivre une formation dédiée de 7 heures en présentiel

two

Soit réussir un test sur le programme (ou les contenus) de formation du certificat

three

Soit, et il s’agit d’une nouveauté, avoir participé ou participer à une formation labellisée Ecophyto par VIVEA, à laquelle s’ajoutera un module de formation court à distance. (informations à suivre)

Renouveler son Certiphyto par une formation Ecophyto par Vivea

ETAPE 1 :

3 ans à 6 mois avant l’échéance du Certiphyto

  • Suivre une formation labellisée de 14h minimum

Pour renouveler votre Certiphyoto, il faut suivre au moins 14 h de formation labellisée (soit une formation de 14 h ou plus, soit 2 formations de 7 h) dans les 3 ans qui précèdent l’échéance du Certiphyto.  

Les formations labellisées Ecophyto par VIVEA vous permettent de perfectionner vos connaissances et vos pratiques. Pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques ou d’avoir recours à des méthodes alternatives à ces produits et d’en diminuer les risques et les impacts. 

ETAPE 2 :

4  à 6 mois avant l’échéance du Certiphyto

  • Suivre un module à distance labellisée par Nivea (1h30 à 2h00)

Après avoir suivi votre formation labelisée, vous devez la compléter par un module de formation à distance labelisée par Vivea (1 h 30 à 2 h sur Internet) sur la règlementation et l’environnement, la protection de la santé des utilisateurs et la sécurité de l’application. 

ETAPE 3 :

  • Télécharger son attestation sur le site de Vivea 

A la fin de votre formation, téléchargez votre attestation de formation sur le site internet de Vivea, organisme responsable de la labellisation de ces formations.  

La formation sera reconnue et l’agriculteur n’aura donc pas à suivre la formation préparatoire au Certiphyto de 7h.  

ETAPE 4 :

L’attestation vous permettra de saisir votre demande de renouvellement sur service public .

 ATTENTION: l’attestation de formation de renouvellement et de test ne sont valables que 6 mois pour la délivrance du certificat. 

Qu’est-ce que le Certiphyto ?

Le Certiphyto ou autrement dit Certificat Individuel d’utilisation des Produits Phytopharmaceutiques (CIPP) est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage. 

La délivrance de certificats « CERTIPHYTO » découle du dispositif Certiphyto, directement lié au plan « Écophyto ». Ce plan lancé en 2008 et rénové en 2015 réaffirme l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en 10 ans. 

Chaque professionnel qui dans son activité, manipule, utilise, vend ou conseille des produits phytopharmaceutiques doit être titulaire du Certiphyto correspondant à son activité. Ce certificat, obligatoire depuis le 26 novembre 2015, atteste que son propriétaire est en mesure d’utiliser ces produits dans le respect de l’environnement et de préservation de sa santé et de celle des consommateurs. 

Les textes réglementaires qui y sont rattachés : 

  • décret n°2011-1325 du 18 octobre 2011, fixant les conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension et de retrait des agréments des entreprises et des certificats individuels ; 
  • décret n°2014-1570 du 22 décembre 2014, prolongeant la date butoir d’obtention des Certiphytos concernant les exploitants agricoles, les salariés agricoles et les agents des collectivités territoriales ; 
  • décret n° 2016-1125 du 11 août 2016, modifiant les conditions de délivrance et de renouvellement des certificats individuels. 

Les premiers certificats édités pour les exploitants agricoles et leurs salariés étaient valables pendant 10 ans et arrivent donc à échéance à partir de fin 2019. 

Les délais réglementaires nécessaires à la réalisation de la formation de renouvellement et à sa validation administrative impliquent une anticipation forte pour leur renouvellement. 

L’objectif du certificat individuel produits phytopharmaceutiques

Protéger sa santé et l’environnement, notamment la ressource en eau

Faire évoluer les pratiques pour mettre en place des pratiques alternatives à la chimie de synthèse

Les différentes catégories de Certiphyto

Attention, le renouvellement ne peut s’opérer que dans la catégorie d’origine du Certiphyto initial.