Formation machinisme agricole

Formation-machinisme-agricole 

Notre formation machinisme agricole vous permettra d’apprendre à mieux gérer vos charges de mécanisation et à limiter votre consommation en estimant vos besoins sur le plan financier et matériel. A l’issu de cette formation, une attestation de formation vous sera remise avec la nature et la durée de la formation ainsi que de vos résultats aux différentes évaluations.

Prise en charge par Vivea
 A votre rythme
De nombreux modules

Programme de la formation machinisme agricole

Notre formation machinisme agricole aborde, tout d’abord, la notion de puissance des moteurs. Dans cette première partie vous allez voir les répartitions et les pertes de puissance, les normes anti-pollution et le rendement.

Ensuite, la formation intervient sur les différentes transmissions et leurs incidences comme l’optimisation des 4RM et la prépondérance, les fonctions et les limites du différentiel, les rendements des transmissions et l’incidence en fonction du type de boîte de vitesse.

Notre formation machinisme agricole permet également d’apprendre à optimiser le poste traction notamment dans l’optimisation du régime moteur avec la consommation spécifique, le taux de charge et l’adaptation transmission-moteur ; dans le lestage et dans la manière d’adapter la répartition des masses.

Une partie de la formation machinisme agricole est aussi consacrée aux pneumatiques, sur la manière d’optimiser l’adhérence et la portance, sur les caractéristiques et les choix techniques, ainsi que sur la méthode d’estimer les charges.

Le calcul et la mise en place de tableaux comparatifs permettra d’obtenir les courbes de performance afin d’affiner l’analyse de l’impact de l’introduction du machinisme dans vos exploitations agricole. Cela va être des comparaisons de consommations par rapport à la modification de régimes, de gestion de transmission et de lestage.

Pour finir, des notions de gestion et de comptabilité viendront compléter la formation concernant l’impact économique de l’emploi suivant les types de machines dans les exploitations. Vous allez notamment apprendre à mettre en place un cahier des charges, estimer un taux de dépréciation de l’amortissement, calculer des couts de pneumatique, de carburant et de lubrifiant.

Vous retrouverez l’ensemble de ses thématiques à tout moment au cours de votre formation sur notre plateforme de formation.

Formation machinisme agricole

Formation machinisme agricole

Formation machinisme agricole

Formation machinisme agricole

Formation machinisme agricole

Formation machinisme agricole

 

 

 

Votre expert pour la formation machinisme agricole

Formation-machinisme-agricole-Julien-Herault

Cette formation machinisme agricole est assurée par Julien Hérault.

Julien Hérault est issu d’une famille d’agriculteurs depuis des générations. Il est titulaire de plusieurs diplômes dans l’agroéquipement et possède une formation en sciences de l’éducation.

Notre expert est dirigeant de l’entreprise Conseils Agroéquipement depuis 2013. Cette société accompagne les agriculteurs et les entreprises agricoles sur le terrain afin d’optimiser leurs travaux agricoles.

Cela leur permet de maîtriser leurs charges de mécanisation, améliorer la qualité de travail de leurs équipements et augmenter les performances de leurs chantiers.

Il dispose donc d’une forte expérience sur le terrain en machinisme et en théorie grâce à ses études. Il intervient aussi dans de nombreuses autres formations en machinisme agricole. Il possède également une exploitation agricole d’une cinquantaine d’hectare qui est une exploitation test, utilisé pour des essais internes et indépendants. En effet, il publie régulièrement dans la presse agricole des essais de machines agricoles.

Une formation machinisme agricole digitale ?

Le déroulement de la formation machinisme agricole sera assuré en digitale sur PC, tablette et téléphone et sera accessible 24h/24.

Vous pourrez accéder à différents types de contenus comme des vidéos, des illustrations de terrain avec tests comparatifs ou des calculs d'optimisation des charges adaptées à votre exploitation.

Afin de parfaire vos connaissances, vous disposerez également d’aides à la compréhension, de documentations et de nombreux exemples qui viendront illustrer les différents points abordés.

Des QCM permettront également de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises.

Pour toutes questions au cours de votre formation, vous pouvez vous adresser directement à notre expert qui vous répondra dans les meilleurs délais, par email ou par visio-conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *