L’attestation de connaissances (ou CCAD)

image_print

-- Download L’attestation de connaissances (ou CCAD) as PDF --


Share Button

L’attestation de connaissances (ou CCAD) : un certificat obligatoire pour s’occuper d’animaux domestiques

Avant tout chose, il semble important de préciser que les notions de : CCAD, Certificat de capacité pour animaux domestiquesAttestation de connaissances, font toutes référence à la même certification. En effet, le Certificat de capacité pour animaux domestiques a été récemment remplacé par l’appellation « attestation de connaissances» car il ne s’agit plus d’un certificat délivré par les services de l’Etat mais par la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de la région sont situés les établissements habilités à dispenser la formation.

Qui est concerné par le Certificat de capacité pour animaux domestiques ?

Toutes personnes ayant la volonté d’exercer une activité (primaire ou secondaire) en rapport avec des animaux de compagnie d’espèces domestiques (aussi bien les professionnels du secteur animalier que les éleveurs passionnés ayant au moins 2 portées par an) se voient dans l’obligation d’obtenir l’attestation de connaissances (anciennement CCAD). L’attestation de connaissances est un document obligatoire, il permet d’attester que son détenteur possède les connaissances « relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ».

La préparation au Certificat de capacité

Afin de préparer au mieux l’obtention de l’attestation de connaissances (CCAD) 2 possibilités s’offrent à vous :
• Formations en ligne de préparation au certificat de capacité pour animaux domestiques
• Formation en présentiel avec évaluation à la fin pour le CCAD « chien », « chat », « chien et chat », « animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que chien et chat », ces formations s’effectuent dans les centres de formation agréés

Sont dispensées de l’obtention de l’attestation de connaissances (CCAD) les personnes étant déjà titulaires d’un diplôme délivré par l’Etat, d’un titre ou d’une certification donnant accès aux catégories d’animaux domestique telles que décrit dans l’arrêté du 04 février 2014.

Pour connaître les établissements habilités à délivrer l’attestation de connaissances (équivalent du certificat de capacité pour animaux domestiques) ainsi que les titres et certifications dispensés d’obtenir cette attestation de connaissances :  Arrêté du 16 juin 2014 relatif à l’action de formation pour l’obtention du certificat de capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation assurant cette action.

La formation et l’évaluation pour l’obtention du certificat de capacité

La formation pour l’obtention de l’attestation de connaissances (anciennement CCAD) est obligatoire et doit être présentielle et  d’une durée minimale légale de 14 heures pour une catégorie d’animaux, pour tout ajout de catégorie(s) d’animaux il faut compter 4 heures de plus, par catégorie ajoutée. La durée de la formation s’étend donc sur 2 jours et demi minimum (formation et évaluation) à 4 jours en fonction du nombre de catégories choisies.

Chaque formation pour l’obtention de l’attestation de connaissances (anciennement CCAD) se conclue par une évaluation finale qui se constitue d’un questionnaire à choix multiples de 30 minutes à 1 heure en fonction du nombre de catégories choisies. Le taux de réussite à l’évaluation doit être de 60% (de bonnes réponses) au total, les personnes ayant choisies plusieurs catégories doivent s’acquitter en plus de cela d’un taux de réussite de 45% minimum par catégorie.

A noter, l’évaluation finale pour l’obtention de l’attestation de connaissances (anciennement CCAD) se fait obligatoirement en présentiel. De plus, l’issue de l’obtention de l’attestation de connaissances (anciennement CCAD), une réactualisation de ses connaissances, de la ou des catégories d’animaux, à effectuer tous les 10 ans est obligatoire afin de conserver la certification.

Share Button

2 pensées sur “L’attestation de connaissances (ou CCAD)

  • 28 février 2018 à 11 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,

    Que deviennent les personnes ayant obtenu un CETAC. Ce diplôme est-il considéré comme obsolète ?
    Faut-il repasser un CCAD ?

    Bien cordialement

    Répondre
    • 3 mai 2018 à 10 h 38 min
      Permalink

      Bonjour
      Désolée pour notre réponse tardive. Vous devez demandé de votre CCAD grâce à votre CETAC pour des services administratifs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *