fbpx

Les raisons de suivre une formation plutôt qu’une vidéo Youtube

Aujourd’hui, grâce à Google et Youtube, vous pouvez trouver toute sorte d’informations que vous auriez eu du mal à trouver il y a une dizaine d’année.

YouTube a l’avantage de représenter les choses de manière visuelle ce qui en fait un outil simple d’utilisation et un support efficace pour suivre et comprendre un raisonnement ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas avec les pages Web que vous trouvez lorsque vous faites une recherche Google. Cependant même YouTube a ses limites, et dans de nombreux cas, Youtube ne peut pas remplacer un vrai cours.

Il n'existe aucune interaction au cours d'une vidéo YouTube

En dehors des commentaires de YouTube, il n’existe aucun moyen d’interagir avec la personne dans la vidéo. Selon vos besoins, certaines vidéos Youtube peuvent suffire pour une simple explication. En revanche, dans d’autres situations, une vidéo peut ne pas répondre entièrement à vos interrogations. Par ailleurs, vous ne pouvez pas interrompre la personne dans la vidéo pour demander un autre exemple ou davantage d’explications.

Une autre limite, est que vous ne savez probablement pas d’où vient le problème. Prenons l’exemple d’Excel. Vous savez que vous avez besoin d’exécuter une macro sans le conseil d’un expert, êtes vous sûr qu’il s’agit de la meilleure façon d’atteindre le résultat que vous recherché ? Il existe peut-être une solution plus logique et plus efficace pour résoudre votre problème.

Dans la majorité des cas, les formations, même à distance, vous permettent d’échanger avec un formateur. Vous pouvez interagir par le biais de visio-conférence ou par des discussions en ligne. Vous pouvez poser vos questions et demander des exemples plus pertinents. En retour vous obtenez des conseils personnalisés. De plus, les modules de formations couvrent, dans la majorité des cas, un large ensemble de thématique qui vous permet de répondre seul à votre besoin.

YouTube n'offre pas de supports d'apprentissage

Il peut être parfois difficile pour les apprenants, de mémoriser toutes les informations d’une formation, surtout s’ils n’appliquent pas ce qu’ils ont appris directement au travail.

C’est pour cela que les organismes de formations proposent aux apprenants des supports papier ou numériques qu’ils peuvent consulter à tout moment et revoir à la suite de la formation.

Une vidéo Youtube peut vous permettre de résoudre un problème mais, en général, vous ne bénéficiez pas de documents supports. Parfois même, la vidéo peut être supprimé quelques mois plus tard. Vous aurez donc résolu votre problème ponctuellement mais vous ne serez pas capable de réutiliser cet apprentissage si vous ne vous souvenez pas de la vidéo.

En suivant une formation, vous vous donnez au contraire les moyens de résoudre des problèmes, en vous appuyant sur des compétences et des connaissances comprises et assimilés. Il s’agit donc de se forger un ensemble de compétences plutôt que de résoudre temporairement un problème qui peut se représenter.

Les connaissances acquises sur YouTube ne sont pas sur votre CV

Malgré que vous ayez pu apprendre beaucoup en regardant des vidéos Youtube, celles-ci ne vous apportent aucune garantie des compétences que vous avez acquise à travers cet apprentissage. Vous pensez peut-être montrer à votre futur employeur ce que vous savez faire. Cependant, il y a de forte chance que vous n’ayez pas cette opportunité. En effet, les entreprises reçoivent beaucoup de candidature et les employeurs lisent très vite un cv. Vous avez plus de chance de mettre en avant vos compétences en ayant suivi une formation indiquée sur votre CV qu’en ayant appris seul devant des vidéos Youtube 

Une formation reconnait et atteste que vous êtes qualifié

Formation en ligne

Vous ne développez pas vos échanges professionnels sur YouTube 

En dehors des commentaires de YouTube souvent utilisés pour les mauvaises raisons, il y a peu de chance de réussir à échanger dans un contexte professionnel. 

Les formations ont l’avantage d’avoir, pour la plupart, un espace d’échange qui pousse à interagir avec les apprenants et les formateurs. Chez Agri Web Formation, il existe des forums et des classes virtuelles qui permettent de développer de nouvelles idées, d’adopter une nouvelle perspective et ainsi acquérir ou perfectionner ses connaissances dans un domaine précis. 

Youtube traite uniquement le savoir et non le savoir-faire et le savoir-être 

Youtube est un outil révolutionnaire car il est facilement accessible mais il permet seulement d’acquérir un savoir en suivant un tutoriel vidéo. En revanche, la formation permet d’assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Le savoir-faire est acquis grâce à la pratique, par le biais de qcm et d’exercices d’applicationCes derniers vous permettent de mettre en œuvre votre expérience et vos connaissances acquises dans un domaine précis.  

Si le savoir-faire était une priorité pour les employeurs, le savoir-être gagne aujourd’hui en importance. Lsavoir-être en entreprise est un facteur clé de l’évolution professionnelle. Ce sont les comportements qui font la cohésion et la performance de l’entreprise. Avec la formation, vous pouvez développer votre savoir-être via des visio-conférences, des forums, un coaching personnalisé ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques. Ils pourront notamment vous aider à résoudre des problèmes complexes, à avoir une pensée critique et un bon relationnel. Des qualités devenues primordiales pour une entreprise afin de trouver des individus capables de contribuer au-delà de leurs compétences techniques. 

Youtube n’a pas d’objectif pédagogique poussé 

Sur Youtube, vous ne trouverez pas de vidéo de plus de 30 heures, élaboré de façon à traiter l’apprentissage dans un ordre logique et méthodique. Vous pouvez aussi avoir du mal à trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Alors, être sur Youtube c’est comme être lâché au beau milieu d’une jungle à la quête de nourriture, vous ne serez pas où cherché. 

A l’inverse, une formation traite un sujet dans sa globalité pour développer de vraies compétences. Elle est organisée afin que vous progressiez selon des objectifs de formation. Vous êtes accompagné par un formateur qui a étudié par avance le déroulement de la formation dans un ordre structuré et pertinent en fonction de vos besoins. 

Rien ne peut donc remplacer une formation. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas utiliser YouTubeCependant vous devriez prendre le temps de choisir la formation qui répond au mieux à votre besoin de développement professionnel pour en tirer le meilleur parti et bénéficier de nombreux avantages que seule une formation peut vous offrir. 

Découvrez notre catalogue de formation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin